Je pars à l’étranger, dois-je assurer ma trottinette électrique ?

Que ce soit pour travailler ou pour visiter la famille, il peut arriver qu’on soit obligé de se rendre à l’étranger pour y séjourner pendant plusieurs mois. Toutefois, vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique qui ne sera pas utilisée tout le temps où vous serez en voyage. Alors, vous vous demandez s’il faut assurer votre engin de déplacement personnel motorisé ou pas. La réponse est oui, car en France, tout véhicule moteur terrestre a l’obligation d’être couvert par une assurance, peu importe que le propriétaire soit sur le territoire ou à l’étranger. Cependant, il y a certains détails importants à connaitre pour assurer votre trottinette électrique alors que vous partez à l’étranger. Zoom.

Sommaire

Quelle assurance pour trottinette electrique souscrire ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’assurance de votre trottinette électrique est obligatoire une fois que vous vivez en France. Pour être en mesure de circuler sur la route, vous devez souscrire au minimum à la garantie responsabilité civile trottinette électrique. Obligatoire, cette garantie couvre les dommages corporels et matériels que votre trottinette pourrait causer sur les autres usagers de la route en cas d’accident. 

Toutefois, si vous comptez aller à l’étranger, nous vous recommandons de compléter la garantie responsabilité civile de votre assurance trottinette électrique avec une garantie vol par exemple. Si vous souscrivez à la garantie vol dans votre contrat d’assurance trottinette électrique, vous serez pris en charge si vous vous faites voler l’engin pendant votre absence. 

Faites cependant attention, car la garantie vol des engins de déplacements personnels motorisés est souvent soumise à certaines conditions. Il y a des compagnies d’assurance qui décident d’indemniser l’assuré pour le vol de sa trottinette seulement en cas d’agression. 

assurance pour trottinette electrique

Que faire de la garantie responsabilité civile lorsque j’ai prévu laisser ma trottinette électrique au garage pendant mon absence ?

Lorsque vous n’utilisez pas votre trottinette électrique pendant une longue période et que vous ne la garez pas dans votre garage, la garantie responsabilité civile ne vous servira à rien. En effet, tant qu’elle n’est pas laissée sur la voie publique ou dans un endroit accessible à autrui, vous n’avez pas besoin de souscrire à la garantie responsabilité civile trottinette électrique.

Par conséquent, vous avez la possibilité de demander à votre compagnie d’assurance de suspendre le contrat pour la période durant laquelle serez à l’étranger. Votre contrat d’assurance trottinette électrique est toujours valable, sauf que vous ne payez pas de cotisation durant votre voyage. La période de suspension pourra durer aussi longtemps que l’assuré le souhaite. En général, l’assureur accepte aussi la suspension des couvertures complémentaires.  

Toutefois, la compagnie d’assurance va s’assurer de vous retirer votre carte verte avant de procéder à la suspension du contrat. Quelques fois, les assureurs réclament aussi que le client leur fournisse la preuve de remise de sa plaque d’immatriculation. Tout ceci, dans le but d’éviter que vous circuliez avec une trottinette électrique non assurée. 

Dès votre retour de voyage, vous devez immédiatement informer votre assureur de ce que vous souhaitez réutiliser la trottinette électrique. Il pourra alors stopper la suspension et à partir de cet instant, vous pouvez reprendre le paiement de votre caution.

Catégories :